top of page
vac.jpg

LES VACCINS CONTRE LA COVID-19 : POUR OU CONTRE?

DANS UNE PÉRIODE DE PANDÉMIE MONDIALE OÙ LES ESSAIS CLINIQUES SONT EXTRÊMEMENT RACCOURCIS, PEUT-ON SE FIER AUX DIFFÉRENTS VACCINS PROPOSÉS CONTRE LA COVID ?

Présentation

Ce site est un des livrables que l’équipe a réalisé dans le cadre du cours de Cartographie de Controverses, qui a lieu en première année à ESIEE Paris. Les auteurs avaient pour mission de trouver un sujet intéressant et de le traiter selon un protocole particulier. Chaque équipe a été suivie par un professeur lors des séances de travaux pratiques et par un autre professeur pour la partie gestion de projet.

Membres de l'équipe : Martin Aymeric, Messaoudene Anis, Miladi Firas, Merre Jeremy.

QUE FAUT-IL SAVOIR ?

​

Depuis maintenant plus d’un an nous sommes frappé par une pandémie d’ordre mondiale causé par le virus sars-cov-2, afin de le stopper et réduire sa propagation des laboratoires ont élaboré des vaccins afin de lutter contre la covid-19, mais le problème étant d'élaborer un vaccin prends en générale une dizaine d’années avec les nombreuses phases de sécurité par laquelle le vaccin doit passer pour être enfin mit sur le marché. Alors évidement une question majeure se pose peut-on se fier aux vaccins étant donné que les phases de tests sont extrêmement raccourcies.

Capture d’écran 2021-05-25 à 16.05.47.pn

LES DIFFÉRENTS TYPES DE VACCINS

​

  • Vecteur viral : Spoutnik V, J&J, Astrazeneca.

  • Vaccins inactivé : Sinopharm, Sinovac.

  • Vaccin ARNm : Pfizer/BioNTech, Moderna.

  • Vaccin Sous-Unitaire : Novavax.

oui.jpg

LES POINTS DE FRICTIONS MAJEURS DE LA CONTROVERSE:

​

Des arguments qui sont contre la vaccination tel que le manque de temps à propos des essais sur les vaccins et la méfiance sur les effets secondaires.


D'autres arguments qui sont pour la vaccination tel que l'espoir de retourner à la vie normal et le soulagement des hôpitaux grâce au vaccins.

LES ACTEURS FAVORABLES ET DÉFAVORABLE AU VACCINS

Acteurs favorables: 

​

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a estimé que les bénéfices du vaccin AstraZeneca l'emportent sur les risques.

La Haute Autorité de Santé (HAS) assure la population de la sûreté du vaccin avec "70% à 80% d’efficacité, et de plus de 80% pour éviter le risque d’hospitalisation" selon Dominique Le Guludec, présidente de la HAS.

​

Johnson & Johnson a promis d'expédier 100 millions de doses aux États-Unis d'ici la fin juin. Joe Biden a déclaré dans un communiqué : "C'est une bonne nouvelle pour tous les Américains. C'est une

étape encourageante pour nous pour mettre fin à cette crise."

​

Le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande le vaccin Johnson & Johnson - « Aucune limite d'âge supérieure »

à toutes les personnes de plus de 18 ans.

​

Lors d’une conférence de presse Ursula von der Leyen (Présidente de la Commission Européenne) a affirmé que la commission européenne a commandé 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech et que l’Union Européenne a sécurisé l’achat de suffisamment de doses pour vacciner 380 millions d’Européens soit 80 % de la population

Européenne.

Capture d’écran 2021-05-25 à 19.20.24.pn

Acteurs défavorables:

​

Une grande part de français/françaises qui ne veulent pas se faire vacciner par le vaccin Pfizer-BioNTech, 54% seulement des français étaient prêts à se faire vacciner, la raison majoritaire à cela sont les effets secondaires et la désinformation au niveau du contenu du vaccin.

Pour certain les vaccins serait même un complot de l’état pour se faire de l’argent en vendant les

vaccins puis en vendant des soins pour les personnes souffrant d’effets secondaires ensuite.

​

Les experts de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommandent aux femmes enceintes d’éviter de se faire vacciner par le vaccin Modrena.

​

Certains restent dubitatifs quant à son utilisation, notamment Alejandro Cravioto, le président du groupe SAGE, le groupe consultatif le plus important pour l’OMS dans le domaine des vaccins et de la vaccination qui indique vouloir attendre les décisions et les analyses

approfondies avant de publier des recommandations pour le vaccin chinois Sinovac.

​

Malgré que l'essai clinique ne soit pas terminé, l’OMS a approuvé la vente du vaccin Sinopharm « sous condition » le 31 décembre 2020. Les experts ont souligné : "C'est le problème : il n'y a actuellement aucune publication scientifique sur les essais cliniques de phase III.  Par conséquent, nous n'avons pas de données sur le risque d'apparition de la maladie."

SONDAGES

Nous avons réalisé un sondage très court pour vérifier les inquiétudes des français sur les vaccins, nous avons posé 2 questions : Vous feriez vous vacciner ? et si non pourquoi ? voici ce qu’on a obtenu sur environ 40 réponses :

​

50 % des personnes ayant répondu souhaiterait se faire vacciner et 50 % non, ce qui se rapproche très fortement de ce qui a été observé avec la population française sur une échelle beaucoup plus importante.

Pour les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner on constate que dans la majorité des cas les personnes ne souhaitent pas se faire vacciner car pour elles, elles ne sont pas assez à risque face au COVID ce qui parait logique vu que le sondage a été réalisé sur une partie de la promotion E1 de L’ESIEE. Puis vient ensuite cette inquiétude vis-à-vis des effets secondaires qu’on avait énoncé plus haut dans ce sujet.
Cela confirme bien ce que nous avions observé sur la majorité des français.

Capture d’écran 2021-05-25 à 18.52.15.pn
Capture d’écran 2021-05-25 à 15.57.40.pn
bottom of page